Laser Nordlys IPL

Le laser Nordlys permet de traiter grâce a la lumière pulsée les lésions pigmentaires ( lentigos tache de soleil) et les lésions vasculaires ( Erythrose, couperose )

1.TRAITEMENT DES LÉSIONS PIGMENTAIRES

Les tâches d’hyperpigmentation (appelées aussi lentigos, tâche de soleil) correspondent à des lésions produites par une exposition prolongée et répétée au soleil. Ceux sont le visage, le cou, le décolleté, le dos des mains, les avant-bras qui sont le plus souvent touchés par ces tâches.

Depuis quelques années, les lasers ou IPL ont amélioré la prise en charge des taches brunes en ciblant spécifiquement le pigment par l’intermédiaire de longueurs d’ondes essentiellement absorbées par les zones hyper-pigmentées de votre peau.

 

LE NOMBRE DE SÉANCES D’IPL  À PRÉVOIR

Le nombre de séances d’ IPL (Intense Pulse Light) dépendra de la technique utilisée et sera en fonction de l’étendue de vos lésions.

En général, on observe une moyenne de 3 séances d’IPL , espacées de 4 semaines, afin d’obtenir une bonne amélioration de vos tâches pigmentaires.

 LES SUITES D’UNE SÉANCE  IPL 

Lors de la séance d’ IPL réalisée par le Dr Linda Gomis, vous ressentirez des picotements, supportables, semblables à de légers coups d’élastique.

Les suites post-traitements IPL  peuvent comprendre des petites croutes ou ecchymoses discrètes qui disparaîtront après quelques jours.

LES RISQUES ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVANT  et  APRES UNE SÉANCE IPL 

Le traitement de vos tâches pigmentaires est un acte médical.

Avant d’entreprendre de traiter vos tâches pigmentaires, une consultation médicale sera effectuée.

À la suite du traitement par IPL , un léger risque d’hypo ou d’hyperpigmentation demeure, notamment dans le cadre d’une nouvelle exposition solaire non protégée.

Il est contre indiqué de pratiquer un traitement  IPL sur une personne bronzée, et vivement déconseillé de s’exposer au soleil au moins 1 mois après le traitement.

2.TRAITEMENT DES LESIONS VASCULAIRES

La couperose correspond à une atteinte vasculaire de la peau. Il s’agit d’une dilatation permanente des vaisseaux du visage, rouges à violacés. La couperose s’observe surtout sur le nez, les joues et le décolleté.

L’erythrose se caractérise par l’ensemble des rougeurs diffuses et très superficielles du visage. Lorsque la rougeur est diffuse, on l’appelle érythrose ou alors une érythro-couperose lorsque les deux composantes sont présentes.

D’autres lésions sont accessibles au traitement par lumière pulsée médicale (IPL) Nordlys®

  • Tâches Rubis (points rouge)
  • Angiome stellaire
  • Hémangiome
  • Angiome plan (tache de vin)

 

Depuis quelques années, les lasers ou IPL ont amélioré la prise en charge de ces lésions vasculaires  en ciblant spécifiquement le pigment par l’intermédiaire de longueurs d’ondes essentiellement absorbées par les zones hyper-vascularisées de votre peau.

LE NOMBRE DE SÉANCES D’IPL  À PRÉVOIR

Une seule séance d’IPL Nordlys® peut suffire.

Parfois, selon la gravité des lésions, 1 à 4 séances de laser vasculaire d’IPL Nordlys® seront nécessaires, espacées généralement de 4 semaines.

 LES SUITES D’UNE SÉANCE  IPL 

Durant le traitement, l’IPL Nordlys®  ayant un effet thermique, vous ressentirez un effet de picotement, parfois comme un petit coup d’élastique sur la peau.

La plupart des techniques utilisées vous donneront une rougeur avec parfois un œdème qui pourrait persister quelques jours. Certains traitements, notamment pour l’angiome plan, pourront vous donner du purpura (petites tâches violettes) ou de petites croutelles du fait de leur mode d’action. Il est tout à fait possible de se maquiller et de camoufler les rougeurs.

LES RISQUES ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVANT  et  APRES UNE SÉANCE IPL 

A l’instar de n’importe quel acte médical et esthétique, le risque de brûlure superficielle existe lors d’un traitement par IPL Nordlys® . De petites cicatrices peuvent survenir. Il existe également un risque de troubles pigmentaires qui est transitoire, donc le plus souvent réversible (taches brunes ou blanches).

L’exposition solaire 1 mois avant et après sera une contre-indication totale au traitement vasculaire par IPL Nordlys®.

 

Contact